A propos de Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse (ou "Nova Scotia" en latin), l'une des trois Provinces Maritimes canadiennes, se situe le long de la côte est du pays. C'est la deuxième province la plus peuplée du Canada, avec plus de 900.000 d'habitants, pour une superficie de seulement 55.000 km².
Reliée au Nouveau-Brunswick par une étroite bande de terre, la Nouvelle-Écosse rassemble une grande péninsule, appelée "continent" - par opposition à l'Île du Cap-Breton, reliée au reste de la province par une chaussée construite récemment. Mais, malgré sa petite superficie et sa faible population, la province est incroyablement diverse, sans doute grâce à ses ancêtres écossais, acadiens, issus des populations autochtones Mi'kmaq ou de bien d'autres encore.
En plus de bénéficier d'influences culturelles multiples, la Nouvelle-Écosse possède également des paysages aussi variés que propices aux activités de plein air pour toute la famille: explorez les falaises spectaculaires serties de fossiles (classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO), parcourez des kilomètres dans les collines verdoyantes ou perdez-vous dans les forêts de pins, où le silence n'est perturbé que par le doux murmure des cascades et par le chants des oiseaux.
La baie de Fundy est l'un des sites les plus célèbres, notamment car l'amplitude des marées y est la plus importante au monde, ce qui peut engendrer un mascaret, phénomène naturel extrêmement rare. Toutes les six heures, plus de 100 milliards de litres d'eau de mer se retirent puis viennent remplir la baie à une vitesse incroyable. C'est l'un des spots les plus impressionnants pour la pratique du rafting au Canada, le long de la rivière Shubenacadie. Mais les meilleurs atouts de la Nouvelle-Écosse sont indéniablement ses plages: les rivages sablonneux sont à ne pas manquer, notamment ceux de Clam Harbour, Lawrencetown, Melmerby et Rissers. En outre, le surf et le kayak peuvent être appréciés tout au long de l'année. Ou vous pouvez passer l'après-midi à découvrir la douzaine d'espèces de baleines qui peuplent les eaux cristallines environnantes.
La capitale, Halifax, est l'une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord, dans laquelle l'Histoire maritime de la Nouvelle-Écosse est célébrée. La ville a connu l'une des pires explosions, en 1917, lorsque deux navires se sont percutés - et elle a joué un rôle essentiel pendant les guerres mondiales. Près de la citadelle emblématique qui domine la colline, Halifax rassemble une scène artistique animée, des pubs animés et des parcs bien entretenus. De plus, les Haligoniens sont extrêmement accueillants envers les étrangers - comme partout en Nouvelle-Écosse, d'ailleurs.
Près des côtes des États-Unis et du nord du continent Canadien, des ferries desservent régulièrement la Nouvelle-Écosse. Ces traversées sont assurées par plusieurs excellentes compagnies de ferry régionales, et sont parmi les plus pittoresques d'Amérique du Nord. Votre trajet sera également la parfaite occasion d'observer baleines, macareux et phoques!
A propos de île-du-Prince-Édouard
L'île du Prince-Édouard est la plus petite des trois Provinces maritimes au Canada oriental, comprenant l'île principale et plusieurs îlots en mer.
Notamment connue pour avoir vu naître la célèbre romancière Lucy Maud Montgomery, l'Île du Prince-Édouard est surnommée « le Jardin du Golfe ». Ce surnom est dû à son paysage étonnement vert, bucolique et profondément enraciné dans l'héritage agricole ; l'île produit près d’un quart des pommes de terre du pays. Les vacanciers aiment profiter des plages pour prendre des couleurs, en passant d’un teint blanc au rougeâtre, quant aux amateurs de fruits de mer, ils apprécieront déguster les résultats de la pèche du jour servi par les résidents amicaux.
En partance du Caribou, sur la côte du Nord de la Nouvelle-Écosse, les ferries font la traversée rapidement jusqu’aux Îles sur l'Île du Prince-Édouard une demi-douzaine de fois par jour. La navigation dure en général plus d'une heure, et est effectuée par Northumberland Ferries Ltd.